Info'Serv'39

L'informatique à la portée de tous

Cette page est en construction elle sera mise à jour progressivement.

N'hésitez pas à me contacter pour me demander des informations en attendant que tout soit mis en ligne.

Merci pour votre intérêt et votre patience !

Sécurité

On entend par sécurité informatique, tous les outils permettant d'assurer la sécurité des données et du matériel informatique. C'est une catégorie qui se sous divise tellement les problèmes et solutions peuvent être variés.  Cela va de la sauvegarde de fichier à la récupération de données perdues en passant par la protection.

Le nettoyage

Notre PC se charge d'informations à chaque utilisation. Certaines de ces informations sont à conserver d'autres sont inutiles et d'autres encore sont nuisibles. Vous surfer sur Internet, vous installez et désinstallez des logiciels, vous créez - modifiez - supprimez des documents .... Sans le savoir votre ordinateur mémorise tout ce que vous faites.  Il faut donc régulièrement nettoyer votre configuration. Certains logiciels sont inclus dans votre système d'exploitation d'autres non.

La sauvegarde de données

La sauvegarde est une étape primordiale à ne surtout pas sous estimer !

La sauvegarde de mise en marche : C'est la sauvegarde qu'il faut réaliser dès l'achat et avant l'utilisation de son ordinateur. Elle contient les paramètres de bases ainsi que le système d'exploitation de sa machine. On ne l'utilise que lors d'un crash disque de sa machine, mais si on ne l'a pas fait, la réparation vous en coutera très chère.

La sauvegarde de ses données : Photos, vidéos, textes, programmes ... sont stockés sur le disque dur de votre ordinateur et sont modifiés régulièrement. La sauvegarde initiale ne contient pas tous ces documents. Il faut donc régulièrement sauvegarder vos travaux sur un autre support pour vous assurer de pouvoir les retrouver en cas de panne ou de vol de votre machine.

La sauvegarde complète de son disque : Même principe que la sauvegarde de mise en marche, on copie tout ce qui est présent sur son système pour le mettre en sécurité (Système d'exploitation, Programmes, Données, mot de passe, etc...). Ainsi en cas d'incident on peut réinstaller sa machine rapidement, sans s'énerver et sans perte majeure.

La récupération de données

Votre ordinateur à eu un problème, vous avez fait une fausse manipulation, cela provient du disque, ...

  • Vous aviez fait les sauvegarde, il suffit juste de réinstaller toutes vos données. On parle alors de restauration, pas de problème c'est juste une question de temps.
  • Vous n'avez pas fait les sauvegardes, Aïe Aïe Aïe ...
  1. C'est un problème d'usure de la surface magnétique du disque, il existe des programmes qui peuvent récupérer certaines données cachées. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il y aura certainement des pertes.
  2. C'est un problème matériel ou électronique, il faudra envoyer votre disque dans des entreprises spécialisées mais il vous en coutera une belle petite somme. Souvent à cette étape, on refuse de franchir le pas et on se contente de se maudire, ronchonner et jurer qu'on ne vous y reprendra plus.

La protection virale

Virus, Cheval de Troie, MalWare, AdWare, Vers, Intrusion .... la liste est nombreuse de tous ces parasites qui viennent polluer notre environnement de travail. On est (ou sera) tous concerné un jour ou l'autre. Posséder un antivirus ne suffit plus à nous protéger de l'ensemble de leurs attaques. Il faut rester vigilent et surveiller fréquemment  son système. Savoir repérer les événements indicateurs d'une infection : Fenêtres qui s'ouvrent seules, performance en chute de son systèmes, erreurs inhabituelles qui apparaissent ...