Windows 8
Windows 8
Le nouveau système d'exploitation de Microsoft équipe aujourd'hui la plus part des ordinateurs du marché. Mais il est très loin de faire l'unanimité chez les utilisateurs. Une interface qui déroute (le mode tablette), un menu démarrer qui a disparu, une connexion Internet quasi obligatoire pour s'identifier ... Mis à part la jeune génération qui vie dans le monde du "connecté" et qui s'y retrouve sinon pour la majorité des "anciens" c'est la panique et la défiance vis à vis de ce nouveau système.
Et pourtant ...
Un système 2 en 1.
1) Le mode traditionnel existe toujours.
Votre Windows 8 peut très bien ressembler au bon vieux XP, Vista ou Seven. Il suffit d'un petit paramétrage et l'ajout d'un logiciel annexe pour que tout redevienne comme avant.
- Une identification locale, et votre Windows 8 n'a plus besoin d'Internet pour que vous puissiez vous servir de votre ordinateur,
- Vos logiciels installé en mode bureau, et vous n'aurez plus besoin du mode tablette,
- Un petit logiciel installé et votre menu démarrer revient comme avant.
2) Le mode tablette vers une transition en douceur.
Vous pouvez décider de conserver le mode tablette et basculer entre le bureau et le monde des applications à tout moment. Votre interface ressemblera à celle de votre tablette ou de votre téléphone portable. De nombreux avantages offerts :
- Avec le mode connecté, vous pourrez avoir le même paramétrage sur l'ensemble de vos appareils
- Vous pouvez partager les mêmes données avec une identification unique par le net.
- Un monde d'applications en permanence renouvelé avec des innovations permanentes et parfois gratuites.
- Une sécurité accrue en passant par la zone "Microsoft Store" ...
Evidemment, il restera à résoudre le problème des jours où Internet est indisponible.
Un système plus sur, une sécurité accrue (UEFI).
1) Qu'est ce que c'est ?
La norme UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) définit un programme intermédiaire entre le "micrologiciel" (matériel) et le système d'exploitation de votre ordinateur. Sans rentrer le détail technique, sachez que c'est ce qui permet d'accroitre la sécurité de votre machine, car tout programme capable de gérer votre matériel informatique doit être reconnu par l'UEFI pour s'installer et opérer sur votre ordinateur. C'est un mécanisme très complexe qui vous évitera de voir s'installer à votre insu des programmes non souhaités et démarrant automatiquement au démarrage de votre ordinateur (RootKit, et Système d'exploitation piraté non certifié contenant généralement des virus).
2) Une évolution technologique
La norme UEFI permet également de s'adapter aux progrès technologiques en acceptant des unités de stockage beaucoup plus importantes qu'avant (Disque dur environ 3000 fois plus gros). Et en permettant un découpage très important de ces unités pour y installer plusieurs systèmes.
3) Des inconvénients ?
Bien sur ceci ne fait pas que des heureux, car pour obtenir une signature UEFI il faut payer. Ainsi, le monde du logiciel libre (Gratuit) ne s'y retrouve plus et entraine une entrave à la liberté de fournir des logiciels gratuits. C'est ainsi que des applications sont en mises en défaut (LINUX DEBIAN & OpenBSD par exemple, logiciel de sauvegarde système ...), et que des concepteurs ont été obligé de changer leurs politiques commerciales pour faire désormais payer les utilisateurs.
Il reste alors parfois la possibilité de désactiver cette norme au niveau de votre machine (ce qui n'est pas toujours le cas) et de revenir au mode traditionnel non sécurisé avec les problèmes que cela comporte. Il est quasiment impossible par exemple d'utiliser aujourd'hui des logiciels de sauvegarde système tel EASEUS ToDo Backup.
INFOSERV39
Je réalise pour vous dès l'acquisition de votre matériel :
- Le paramétrage de votre nouveau Windows,
- La sauvegarde de votre système informatique complet sur des disques extériorisés (pour les cas de panne),
- Une formation sur votre matériel pour vous aider à maitriser ce nouvel outil.
N'hésitez pas à me demander conseil et informations !